En Suisse, la prise en charge des traitements de physiothérapie par l’assurance dépend du type d’assurance souscrite et des conditions spécifiques du patient. Voici les points clés à connaître :
1. Assurance de base (LAMal) : L’assurance maladie obligatoire (LAMal) couvre les traitements de physiothérapie prescrits par un médecin. Ces traitements doivent être effectués par un physiothérapeute agréé. La couverture inclut généralement un nombre défini de séances, après quoi une réévaluation par le médecin est nécessaire pour obtenir une extension éventuelle.
2. Franchise et quote-part : Les coûts sont soumis à la franchise annuelle de l’assuré, ainsi qu’à une quote-part de 10%, ce qui signifie que l’assuré paie une partie des coûts jusqu’à un maximum annuel.
3. Assurance complémentaire : L’assurance complémentaire ne prend pas en charge les séances de physiothérapies. Cependant, elle peut rembourser des thérapies alternatives telles que l’ostéopathie, l’acupuncture,…
4. Cas particuliers : Pour les accidents, la prise en charge des traitements de physiothérapie est généralement couverte par l’assurance-accidents, à condition que l’accident ait été déclaré et que le traitement soit prescrit par un médecin.
Il est toujours recommandé de consulter votre médecin et votre assurance pour connaître les spécificités de votre couverture et les démarches nécessaires pour bénéficier des traitements de physiothérapie.